Crise fruits et légumes Evacuation par la police de la DRAF Rhône-Alpes occupée par des agriculteurs
Les forces de l'ordre ont évacué lundi 26 septembre la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt (DRAF) à Lyon, occupée pendant plus de deux heures par une quinzaine de producteurs de fruits et légumes pour protester contre la chute des prix, a constaté une journaliste de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les agriculteurs, venus de la Drôme et de l'Ardèche notamment, ont occupé dans le calme le hall du bâtiment administratif où ils avaient déployé une banderole de la Confédération paysanne, répondu au standard et distribué des tracts aux employés, avant leur évacuation qui s'est faite sans incident. "Par le biais de cette action symbolique et pacifique, nous demandons la tenue d'une table ronde avec tous les acteurs de la filière", a déclaré à l'AFP Pierre Veyrat, l'un des responsables de la commission fruits et légumes à la Confédération paysanne. "Nous voulons également que soit fait un bilan de toutes les aides et les mesures prises depuis cinq ans, ce qui n'a jamais été fait malgré la crise récurrente, afin d'établir quelles sont celles qui ont vraiment été efficaces", a-t-il ajouté.
D'autres actions sont prévues dans les jours à venir dans d'autres régions, a également affirmé Pierre Veyrat, qui possède une exploitation de fruits dans la Drôme. Le directeur de la DRAF Rhône Alpes, Claude Poly, est venu discuter avec les agriculteurs et leur a promis de relayer leurs revendications auprès de la préfecture et du ministère de l'Agriculture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :